Code AirFrance
40262AF – Journées internationales epfcl2024 (01/05/2024-05/05/2024)
Contact : Frédérique Decoin frederiquedecoin@icloud.com
Office de tourisme Paris
https://www.timeout.fr/paris & https://www.sortiraparis.com/actualites
LACAN, L’EXPOSITION
Quand l’art rencontre la psychanalyse
Jusqu’au 27 mai 2024
La pensée de Lacan reste à ce jour, sur le plan muséal, inexplorée, alors que ce dernier a entretenu une relation très forte avec les œuvres d’art. Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du XXe siècle (Salvador Dalí, André Masson, Georges Bataille, Pablo Picasso ou encore Dora Maar) et n’a eu de cesse de puiser dans l’art de tous les temps dans son enseignement. Plus de 40 ans après la mort du psychanalyste, l’exposition du Centre Pompidou-Metz explorera les relations privilégiées de Lacan avec l’art en mettant en résonance à la fois les œuvres qu’il a lui-même indexées, les artistes qui lui ont rendu hommage, ainsi que les œuvres modernes et contemporaines qui font écho aux grandes articulations conceptuelles de sa pensée.
https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/exposition/lacan-lexposition
Accessible en train depuis la gare de Paris-Est, trajet direct 1h30. Le centre Pompidou Metz est à 10 minutes à pied de la gare d’arrivée.
Exposition au musée Orsay
Paris 1874
Inventer l’impressionnisme
Du 26 mars au 14 juillet 2024
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. «Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/paris-1874-inventer-limpressionnisme
Exposition au musée L’Orangerie
Robert Ryman. Le regard en acte
Du 06 mars au 01 juillet 2024
Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, avec lequel elle dialogue le plus souvent sur les cimaises des musées, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même.
https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/expositions/robert-ryman-le-regard-en-acte
Exposition au Centre Pompidou
Brancusi
L’art ne fait que commencer
27 mars – 1 juil. 2024
Une exposition exceptionnelle en guise d’hommage au père de la sculpture moderne, Ce déploiement offre l’opportunité unique de relire sous un jour nouveau l’art de cet immense artiste du 20e siècle. L’atelier, forme la matrice de cette rétrospective, qui réunit des ensembles inédits de sculptures, grâce à des prêts majeurs de grands musées internationaux.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/mb7ZAkc
Exposition Musée Quai Branly
Mexica
Des dons et des dieux au templo Mayor
Le fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica est présenté pour la première fois en Europe. L’exposition, organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), lève le voile sur ces découvertes. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et prédatrice, mais aussi une excellence artistique et une pensée symbolique et religieuse complexe.
Musée de l’Hôtel de la Marine
On y visite de somptueux appartements du XVIIIe siècle entièrement meublés et décorés, la superbe collection Al Thani pour s’émerveiller devant des chefs d’oeuvre du monde entier, de l’Antiquité à nos jours, les salons d’apparat, la loggia offrant une magnifique vue sur la Place de la Concorde, ainsi que des expositions temporaires de qualité.
https://www.hotel-de-la-marine.paris/
Ateliers culinaires à l’Hôtel de la Marine
Il est possible d’assister à des ateliers culinaires valorisant le savoir-faire gastronomique français. Visite puis démonstration de cusine par un chef. D’autres activités culinaires devraient être proposées d’ici l’été 2024 : démonstrations, pratique culinaire, dégustations, cours d’oenologie, de pâtisserie…
https://www.hotel-de-la-marine.paris/visiter/visites-et-activites
Exposition au Palais de Tokyo
TOUCHER L’INSENSE
Jusqu’au 30 juin 2024
La « psychothérapie institutionnelle » est une pratique de la psychiatrie initiée au milieu du 20e siècle, dont le présupposé est que pour soigner les malades, il faut d’abord soigner l’hôpital. Autrement dit, ne jamais isoler le trouble mental de son contexte social et institutionnel. Inspirée de ces expériences psychiatriques et humaines révolutionnaires, qui s’appuient sur le collectif et sur la création artistique, cette exposition s’intéresse à différentes manières de transformer des lieux d’isolement en lieux de protection, en refuges contre les violences de la société.
Elle présente notamment les films de François Pain, qui a documenté la vie de la clinique de la Borde et la parole d’importants praticiens de la psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury, Félix Guattari), et rassemble des artistes, mais aussi des soignant·es et des éducateur·ices, qui ont initié des pratiques artistiques collectives dans diverses structures liées au soin de la santé mentale. Ces expériences d’hier et d’aujourd’hui, en France et ailleurs, montrent comment l’art est un outil d’émancipation, une forme active et critique d’être-ensemble et l’expression d’une poésie vitale.
https://palaisdetokyo.com/exposition/toucher-linsense